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Remboursements avec opodo (réclamations covid), comment procéder ?
COMPAGNIE AÉRIENNE
Publié le 07 septembre 2020
Nous avons décidé d’écrire un article rapide avec les bonnes pratiques permettant un remboursement dans les meilleurs délais. Pour une réclamation efficace, c'est ICI.

Pour nous aider, et pousser votre dossier auprès de la direction de Opodo, n’hésitez pas à publier une réclamation sur notre site RéclameICI La Réclamation Positive sur la page d’Opodo (ETAPE 0, c’est gratuit) :

https://www.reclameici.fr/service-client/avis/535/opodo-groupe-edreams-odigeo

Vous y retrouverez également toutes les coordonnées utiles pour effectuer votre démarche et obtenir votre remboursement.

 

ETAPE 1 : Contacter la compagnie aérienne qui devait effectuer le vol annulé en raison de la Covid19.

La compagnie doit légalement rembourser (même si certaines trainent à le faire).
Si la compagnie vous affirme avoir procédé au remboursement, demandez une attestation de remboursement (écrite, par email) auprès d’Opodo ansi qu’une notification de remboursement à Opodo.

Pour les numéros non surtaxés de Air France, Cathay Pacific, Aeromexico, Volotea, Easyjet, Ryanair, Vueling, Lufthansa, Latam, et les autres n’hésitez pas à consulter sur notre site RéclameICI la page de la compagnie. Nous tâchons de référencer tous les points de contacts possibles.
Si la compagnie n’est pas présente, demandez à ajouter la marque et nous chercherons pour vous les informations de contact et créerons la page la plupart du temps sous 24h.


ETAPE 2 : renvoyer à Opodo les informations communiquées par la compagnie aérienne.


Voici les emails suggérés dans le groupe d’entraide « OPODO - covid 19 - Action collective - vols remboursement » qui semblent fonctionner :
Service Client : customerservice-fr@contact.opodo.com
Service administratif : documents@contact.opodo.com
Envoi de la confirmation de l’annulation/remboursement par la compagnie aérienne : lowcost@contact.edreams.com
Service comptabilité : opodo-compta@fr.travel-agency.travel

 

 

ETAPE 3 : contacter Opodo pour obtenir confirmation du processus de remboursement en cours auprès de vous.


Les numéros de téléphone sont les suivants (également sur la page Opodo de RéclameICI) :
Service Clients (non surtaxé, mais semble nécessiter pas mal de patience) : 01 70 60 77 11
Service Premium (à priori répond plus rapidement et traite les demandes y compris de clients non Premium): 02 85 14 97 02
Siège Social (numéro alternatif qui semble répondre plus rapidement que le numéro non surtaxé du service client) : 01 85 14 97 02

 

ETAPE 4 : saisine du médiateur à la consommation

Si vous n’obtenez pas de remboursement en quelques semaines en suivant ce processus, car la compagnie aérienne ou Opodo bloque, n’hésitez pas à saisir MTV (Médiateur du Tourisme et des Voyages) auprès de qui Opodo est adhérent.

La saisine du médiateur devrait également permettre le remboursement des "frais d'intermédiation" que Opodo refuse de rembourser et ce de manière à priori abusive.

N’hésitez pas également dans le contexte à préciser toute situation particulière notamment financière nécessitant absolument un remboursement et non un avoir remboursable, car MTV fait beaucoup de cas par cas dans le contexte actuel.

Il faut impérativement avant de saisir le médiateur disposer de preuve d’avoir contacté sans succès Opodo pour résoudre votre problème, votre litige.
Si tel est bien le cas, vous pouvez faire une saisine en ligne sur :
Saisine du médiateur MTV

Le processus décrit ici est valable pour de nombreux intermédiaires de voyages tels que Cdiscount Voyages, Misterfly (qui assure le service voyages de Cdiscount Voyages), Expedia, LastMinute.

N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook pour toute question ou sur l’interface de contact du site www.reclameici.fr

Si vous avez d'autres informations utiles à nous communiquer pour ajouter à cet article n'hésitez pas !

Vous trouvez cette page d’information utile, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à liker notre page Facebook : https://www.facebook.com/reclameiciofficiel/

Bon courage à tous et toutes !

Nicolas
Fondateur RéclameICI