Non ce n’est pas la carte du métro parisien un jour de grève…

…mais bien celle des gares accessibles chaque jour aux personnes ayant un handicap physique. En tant qu’entrepreneur, on a envie de faire transparaitre au travers de son entreprise certaines valeurs qui nous sont propres, souvent en raison de notre vécu.

Non ce n’est pas la carte du métro parisien un jour de grève…

Comme beaucoup de « valides » je dois admettre ne pas avoir toujours eu un regard éclairé sur le sujet de l’accessibilité. Et puis comme cela arrive à beaucoup d’entre nous dans notre vie, j’ai été confronté à un long épisode de « handicap » (enfin long pour moi, car dans les faits il n’a duré que deux ans).

Accessibilité dans les transports publics

Je me suis cassé un os du pied et j’ai dû utiliser béquilles et accepter de me déplacer difficilement (boitant) jusqu’à une intervention chirurgicale, non deux en fait, qui m’ont permis de marcher, courir de nouveau et puis enfin de pratiquer de nouveau mon sport favori: le kitesurf.

Mais à quelque chose malheur est bon. J’ai pendant cette période ouvert les yeux sur les difficultés présentes partout pour se déplacer, même en région parisienne où j’habite et où notamment les transports sont encore si mal adaptés. Gares peu accessibles, indications limitées, bien loin de ce que l’on peut trouver notamment chez nos voisins anglais.

Et accessibilité dans les lieux publics ou privés

Mais l’accessibilité ne se limite pas aux transports. J’ai eu un échange récemment avec un jeune en fauteuil qui m’a fait part de sa frustration à ne pas pouvoir se rendre avec ses copains dans la boite de nuit parisienne de son choix en raison de son handicap. Or handicapé ne veut pas dire qu’il n’a pas le droit comme tous de s’amuser. Réclamer une meilleure accessibilité pour tous, c’est aussi ça l’esprit de RéclameICI.

Cela nécessite des moyens, mais avant tout, cela nécessite de la volonté.

Autre histoire vraie, une cousine confrontée à des difficultés pour se déplacer s’est rendue dans un célèbre château proche de Paris indiqué comme accessible, mais où l’accessibilité se résumait à deux grands gaillards capables de monter son fauteuil.

Actuellement, nous sommes persuadés qu’il existe des solutions technologiques innovantes pour préserver l’authenticité d’un lieu tout en rendant sa visite accessible.

Notre objectif est également au travers de cette plateforme de mettre en relation des partenaires technologiques avec les marques désireuses de s’améliorer (startups ou société innovantes dans ce domaine, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par le formulaire de contact du site)

Accessibilité pour tous

L’accessibilité devrait être l’affaire de tous car nous y serons tous confrontés au cours de notre vie : handicap, accident, vieillesse mais aussi face à des événements heureux : parent seul avec un bébé, touriste avec des bagages...

Nous avons donc décidé, et ce dès le lancement du site qu’il serait possible de remonter des dysfonctionnements relatifs à l’accessibilité au travers des réclamations du site, gratuitement.

Nous sommes conscients de ne pas être parfaits, et nous devons faire progresser notre propre site sur son accessibilité numérique pour tous, ce que nous souhaitons le réaliser dès que nous en aurons les moyens financiers.

Pour toute marque du site, il est donc possible de réclamer une meilleur accessibilité (catégorie : accessibilité physique ou accessibilité digitale) et ainsi de sensibiliser, d’influencer la marque.

Pour chaque marque, vous pouvez consulter tous les moyens de contact mis à disposition, idéalement des numéros gratuits, mais également vérifier si il existe des solutions spécifiques à destination des sourds et malentendants, des possibilités d'adapter le site pour une meilleure accessibilité numérique en cas de dyslexie, daltonisme, Parkinson notamment.

Notre objectif est de trouver des partenariats avec les associations engagées au service de l’accessibilité pour qu’enfin ce sujet soit traité avec sa juste valeur.

Et comme notre leitmotiv est « la réclamation positive », l’objectif est de remonter ces problèmes pour obtenir une prise de conscience et idéalement des améliorations.

Il nous semble d’ailleurs que la prise en compte de ces sujets est un atout pour les marques qui s’en préoccupent, car elles peuvent acquérir de nouveaux clients et améliorer leur image, avant même d’avoir à faire face aux contraintes réglementaires qui aujourd’hui ne s’imposent qu’aux grands groupes.

Avec 18% de la population touchée par un handicap, et près d’un million de français avec une mobilité réduite, une population âgée de plus en plus nombreuse, les bénéfices d’une meilleure accessibilité seraient assurément une avancée pour tous.

Aidez-nous en visitant notre site, en le partageant, en nous suggérant des articles, en nous soumettant vos réclamations ICI, vous participerez ainsi à cette prise de conscience collective.

Nous n’avons pas de forum ouvert pour le moment sur le site, mais vous pouvez librement poster vos commentaires sur notre Facebook : @reclameiciofficiel !

La réclamation positive, c’est aussi la réclamation inclusive !

Nicolas de RéclameICI

#FranceAccessible #APF


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